FAQ

À propos des produits Cosmo Naturel

Toutes nos formules contiennent au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant tel que : Cosmecert et Ecocert.

Un cosmétique certifié BIO répond à un cahier des charges précis, le référentiel COSMOS. Il encadre notamment les ingrédients, le packaging mais aussi les procédés de fabrication utilisés, en intégrant leur risque environnemental ou pour la santé humaine.

Il interdit ainsi l'utilisation de substances OGM, impose un % minimal d'ingrédients d'origine biologique, interdit certains plastiques et encourage la recyclabilité des packagings. Notre entreprise et nos produits sont audités tous les ans pour s'assurer qu'ils respectent bien les critères du référentiel COSMOS.

L'ensemble des produits d'hygiène Cosmo Naturel sont certifiés BIO. 

Les produits Cosmo Naturel ne sont pas testés sur les animaux, et c'était déjà le cas bien avant la mise en place de la réglementation cosmétique européenne actuelle qui interdit les tests sur les animaux pour les cosmétiques et leurs ingrédients depuis 2004.

Conformément aux exigences de la charte Cosmebio, certifiée par l’organisme Ecocert ou Cosmecert, les produits Cosmo Naturel, tout comme leurs ingrédients n’ont jamais été testés sur les animaux lors de leurs phases de développement, d’élaboration ou de fabrication.

La plupart de nos formules sont vegan et nous travaillons avec une quantité très restreinte d’ingrédients d’origine animale : produits de la ruche, lait d'ânesse. Nous vous invitons à regarder la liste d'ingrédients mentionnée sur les produits ou sur la page produit de notre site.

Tous les produits d'hygiène Cosmo Naturel sont pensés, élaborés et conditionnés dans notre Laboratoire à Lussan en Occitanie au sein d’une zone Natura 2000. Au beau milieu de la nature, ce bâtiment respecte les exigences de la norme Haute Qualité Environnementale « HQE », garantissant une maîtrise des impacts extérieurs.

Oui, nos produits sont soumis à un contrôle de sécurité avec notre docteur en pharmacie spécialisée en cosmétovigilance. 

Nos produits sont à utiliser chez l’adulte (à partir de 12 ans).

Hormis la gamme bébé ; spécialement développée et évaluée pour un usage chez le bébé.

Nos produits sont présents sur l'application Yuka, Inci BeautyMireille et de nombreuses autres applications cosmétiques permettant le décryptage des formules.

Vous pouvez retrouver nos produits dans les magasins spécialisés bio et sur des sites internet partenaires.

Pour plus de précisions selon votre département vous pouvez contacter notre laboratoire à cette adresse : contact@labogravier.com ou trouver un magasin proche de chez vous ici

Oui, la PAO (Période Après Ouverture) est indiquée sur nos packs : il s’agit du logo qui figure sur l'étiquetage, représentant un pot ouvert, avec un chiffre suivi d’un M. S’il est écrit 6M, cela signifie qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le produit au-delà de 6 mois après ouverture. 

Certains produits identifiés à faible risque (comme les savons ou les solides) peuvent ne pas mentionner cette PAO : ils peuvent donc être utilisés sans limitation de durée sans aucun risque. 

Collaborer avec Cosmo Naturel

Pour toute demande de partenariat avec la marque Cosmo Naturel, vous pouvez nous contacter sur le formulaire du site.

Pour tout souhait de devenir revendeur de la marque Cosmo Naturel, vous pouvez nous contacter sur le formulaire du site.

Afin de recevoir une brochure des produits Cosmo Naturel dans l'objectif de devenir revendeur, vous pouvez nous contacter sur le formulaire du site internet. 

En savoir plus sur les huiles essentielles des produits

Tous les ingrédients de nos produits et nos produits eux-mêmes font l'objet d'une évaluation rigoureuse de leur conformité réglementaire et de leur sécurité pour en assurer l'innocuité.

Cependant, les huiles essentielles étant des composés naturels très puissants et complexes, une intolérance est toujours possible et liée à la sensibilité individuelle. Nous vous conseillons de lire attentivement l'étiquetage des produits et leur composition.

Nous ne recommandons pas l'utilisation de nos produits avec des huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Certains de nos produits ne contiennent pas de parfum et son donc plus adaptés pour les femmes enceintes et allaitantes. 

Pour toute question concernant l'utilisation de produits cosmétiques pendant votre grossesse ou votre période d'allaitement, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin.

D'une façon générale et par précaution, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour une utilisation chez l'enfant.

Nos produits avec huiles essentielles sont ainsi réservés à un usage à partir de 12 ans.

Notre gamme bébé développée et évaluée spécialement pour le bébé ne contient quant à elle, pas d'huile essentielle.

En savoir plus sur les packagings des produits

Chez Cosmo Naturel, 97% de nos packagings sont recyclables. Nous innovons et travaillons en permanence avec nos fournisseurs pour arriver à 100% de packagings recyclables. 

Depuis plusieurs années, nous avons créé des produits solides zéro déchet, et nous avons à ce jour la plus large gamme certifiée BIO et 100% d'origine naturelle. 

En savoir plus sur la gamme hygiène liquide

La mousse permet une bonne sensorialité mais n'est pas gage d'efficacité. Afin de suivre nos convictions, la mousse n'est pas un de nos critères de développement dans nos formulations. En effet nous privilégions surtout l’efficacité et la naturalité des produits.

Lorsqu'il s’agit d’un produit à base d’ingrédients naturels, d’une récolte à une autre, les notes parfumantes des eaux florales et huiles essentielles et les couleurs peuvent varier.

Notre laboratoire fait le choix de travailler avec des ingrédients non synthétiques même si cela implique quelques variabilités notamment au niveau du parfum et de la couleur. Cela n'altère en rien la qualité et l'efficacité du produit. 

L’odeur de nos produits provient d'ingrédients d'origine naturelle, que ce soit des huiles essentielles, eaux florales ou parfum d'origine naturelle. Le rendu olfactif peut paraître différent de celui de parfum contenant des ingrédients synthétiques.  

Nos produits, hormis la gamme bébé spécialement développée et évaluée pour un usage chez le bébé & l'enfant, sont à utiliser à partir de 12 ans.

Nos produits, très concentré et formulé avec des matières premières d'origine naturelle de haute qualité contient des tensioactifs non éthoxylés*. 

En période hivernale, durant le transport ou le stockage dans des locaux non chauffés, il est possible que les produits blanchissent et se figent. Ce changement n’altère en rien la qualité et l’efficacité du produit. L’aspect figé peut ne pas être similaire d’un flacon à un autre. Exposé à une source de chaleur, le produit reprend son état liquide.  

*Pourquoi chez Cosmo Naturel nous choisissons des tensioactifs non éthoxylé ? L’éthoxylation est un procédé de transformation ayant recours à l’oxyde d’éthylène, un produit qui n'est peu recommandé pour notre planète et pour notre santé. 

Particularité : un tensio-actif non éthoxylé se fige à une température inférieure à 17°C, car très proche de l’huile de départ ; le meilleur exemple est l’huile d’olive qui commence à se figer vers 17°C. C'est une garantie de la naturalité de nos tensioactifs. 

La transition capillaire peut engendrer en effet "sevrage", c'est à dire que les cheveux peuvent parfois devenir plus ternes et ne plus vraiment ressembler à ce que vous aviez avant. Pas de panique vous êtes sur la bonne voie! Cela est tout à fait normal car l'effet brillant et gainant des silicones (mauvais pour les cheveux) disparaît.

Cette période dure plus ou moins longtemps selon la nature des cheveux de chacun & s’ils étaient très abîmés (environ 1 mois maximum en général), mais ça vaut le coup. Par la suite, la vraie nature des cheveux se révèle : ils deviennent souples, brillants et légers.

Une fois le cuir chevelu nettoyé avec le shampooing, on a souvent l’habitude de faire mousser le produit sur l'ensemble de ses cheveux. Pourtant, il n’est pas conseillé de frictionner les longueurs et pointes au risque de les abîmer sur le long terme.

La mousse du shampooing viendra naturellement et délicatement laver l’ensemble de la chevelure au moment du rinçage.

En savoir plus sur la gamme solide

Pour tous les solides, nous recommandons fortement de conserver les produits à l’abri de l’humidité sur un support disposant d'un égouttoir. 

Cela permettra à votre solide de sécher entre chaque utilisation et de le conserver plus longtemps. 

Nos solides ont une différence de couleur et de forme afin de pouvoir les distinguer. La différence de couleur est légère car nous ne mettons pas de produits chimiques dans nos formules 100% d'origine naturelle. Nous vous conseillons d'utiliser des porte savons pour les différencier. 

Un cosmétique solide est plus écologique, plus économique et il produit moins de déchet. En effet, sa consommation permet de limiter la consommation d’eau mais également de ne plus utiliser de plastique. 

Pour en savoir plus, découvrez nos engagements & valeurs. 

Nos solides Cosmo Naturel peuvent être transportés dans leur pack initial, dans un vanity, un étui à savon ou une pochette en tissu.

Il est conseillé d’humidifier le produit sous l’eau chaude puis de le frotter directement sur vos cheveux. Vous pouvez également frictionner le démêlant dans vos mains puis l'appliquer sur vos longueurs. Laissez poser 5 minutes puis rincer abondamment à l’eau claire. Bien conserver le soin dans un endroit sec après chaque usage.

Notre après-shampooing démêlant solide est différent d’un shampooing solide, il démêle et fait briller les cheveux.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l'utilisation de ce produit zéro déchet. 

Notre démêlant solide ultradoux de 45g équivaut à 1 bouteille et demi d’après-shampooing, soit 300ml. Sa durée d’utilisation dépend de la fréquence de lavage des cheveux, mais également de leur nature et de leur longueur. 

Bien conserver le produit dans un endroit sec après chaque usage permet également de prolonger son utilisation.

Les produits solides peuvent sembler plus cher que les autres mais sont en réalité plus économiques. Un shampooing solide Cosmo Naturel est plus concentré en actifs lavants, il équivaut à 2 bouteilles de shampooing classique 200 mL.

Un shampooing solide doit être choisi selon son type de cheveux afin de répondre au mieux aux besoins capillaires. N'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Il est également important d'utiliser des produits de soin capillaire après un shampooing car les deux n'ont pas la même utilité. 

Cosmo Naturel a développé des formules d'origine naturelle afin d'obtenir un shampoing solide qui peut convenir à tous les types de cheveux. Toutefois, pour une efficacité optimale et démultipliée, nous avons conçu une gamme de 9 shampooings solides aux vertus spécifiques pour répondre à tous les besoins (cheveux secs, gras, antipelliculaire, ultradoux, colorés, normaux...).

Pour des cheveux blonds décolorés, nous vous conseillons d'utiliser le shampooing solide cheveux blonds. La Camomille présente dans le produit permet de raviver la couleur blonde, et ses autres actifs permettent de protéger les cheveux fragilisés contre la déshydratation et améliorer la résistance, la douceur et la brillance. 

Nous vous préconisons d'utiliser un après-shampooing démêlant ou un baume afin que le démêlage de vos cheveux soit plus fluide et agréable mais cela peut varier en fonction de vos besoins et de votre type de cheveux. 

Notre démêlant solide ultradoux est plus économique qu’un après shampooing classique, une petite quantité de produit suffit pour faciliter le démêlage des cheveux. 

Pour les enfants de moins de 12 ans, nous ne conseillons pas les produits avec des huiles essentielles. Nous vous conseillons le dentifrice en tube de la marque Ce'Bio spécialement conçu pour les enfants. 

Le fluor doit être utilisé avec modération. C’est pour cela que chez Cosmo Naturel, nous avons choisi de vous proposer des dentifrices sans fluor, 100% d’origine naturelle, avec des actifs végétaux issus de l’agriculture biologique et respectueux de l’environnement. Avec un lavage régulier, vos dents sont bien protégées.

Nos déodorants solides ne bloquent pas la transpiration car ce ne sont pas des anti-transpirants. Ils luttent contre les odeurs corporelles liées à la transpiration tout en prenant soin de la peau délicate des aisselles.  

Une fois le déodorant crème soin ouvert, appliquez une petite quantité de crème avec votre doigt. Massez jusqu'à ce que la crème soit complètement absorbée.

Nos solides hygiène intime, hydratant à la rose et apaisant au calendula, 85g ont un pH physiologique. Ils ont en effet été formulés spécifiquement pour l’hygiène de la zone intime. 

Le saviez-vous ?

Un cosmétique solide a un format économique, n'a naturellement pas de conservateur du fait de sa faible teneur en eau dans sa formule, est facile à transporter, et est doté d'une conservation plus longue due à sa composition, contrairement à un cosmétique dit classique.

Au premier abord ils semblent identiques mais ils sont bien différents. Contrairement au savon, le gel douche solide ne contient pas de base savon et de sels d'acides gras. Il est composé des mêmes ingrédients que le gel douche liquide, en plus concentré car à la différence d'un gel douche liquide, il contient très peu d'eau. 

Le rôle d'un déodorant et d'un anti-transpirant n'est pas du tout le même. Nos déodorants solides viennent masquer les mauvaises odeurs tout en respectant le processus naturel de la transpiration. Alors qu'un anti-transpirant va bloquer votre transpiration.