Nos Engagements

Des produits respectueux de la peau & de la planète

Cosmo Naturel, marque du Laboratoire Gravier, prône des engagements forts et contribue à ses enjeux environnementaux en intégrant le développement durable et le bien-être du consommateur dans sa philosophie.

Son ADN repose sur la préservation de la planète, sa biodiversité et le progrès de la BIO, avec l’objectif de placer l’Homme et la Terre au cœur de ses activités.

Avec Cosmo Naturel, le Laboratoire Gravier offre l’excellence scientifique au service de la cosmétique BIO : l’alliance de la science et de la nature.

La gamme d'hygiène solide zéro déchet

Innovante, efficace, sensorielle et zéro déchet, Cosmo Naturel propose la plus large gamme solide certifiée BIO du marché depuis plusieurs années.

Gels douche, shampooings, hygiène intime, déodorants, dentifrices, démêlant, dermo-nettoyant bébé, des soins d'hygiène solides certifiés BIO pour les besoins de toute la famille !

Ces soins solides offrent avant tout une gamme de produits ultra concentrés, 100% d’origine naturelle et certifiée BIO pour un plaisir d’usage au quotidien. 

Les packagings sont 100% recyclables, la consommation d’eau est limitée et les produits sont économiques. 

Des produits d'hygiène certifiés Cosmos Organic

Les soins d’hygiène Cosmo Naturel sont certifiés COSMOS ORGANIC par Cosmécert. Ayant à cœur de toujours repousser les exigences des cahiers des charges, Cosmo Naturel va plus loin.

La marque formule des produits composés à plus de 98% d'ingrédients d'origine naturelle et pour lesquels 95% minimum du total des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique.

Développement & fabrication française

Cosmo Naturel propose des produits entièrement : conçus, formulés, fabriqués et conditionnés en France, plus particulièrement à Lussan, petit village du Gard (Occitanie). Le Laboratoire Gravier maîtrisant la totalité de sa chaine de valeur. 

Lussan, labellisé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" est doté de paysages exceptionnels et de terres agricoles naturelles. 

Cosmo Naturel sélectionne minutieusement ses matières premières en privilégiant toujours l'agriculture biologique, équitable et locale.  Ces approvisionnements locaux assurent une sélection des matières premières issues de la filière biologique et écologique. Certaines matières brutes non produites en France et importées subissent la même réglementation stricte et sont contrôlées afin de s’assurer de leur qualité.

La marque certifie un contrôle et une traçabilité totale des fabrications, renforce l'exigence de toujours concernant l'éco-conception et les formules composées principalement d'ingrédients biodégradables.

Elle instaure un cercle vertueux, en accompagnant, par exemple, certains fournisseurs de matières premières pour les faire progresser et les aider à développer leur production. 

Un Laboratoire au cœur de la nature

Le Laboratoire Gravier s’engage sans retenue pour la Terre et sa biodiversité en installant dès 2011 son siège social à Lussan, au sein d’une zone Natura 2000. Au beau milieu de la nature, ce bâtiment respecte les exigences de la norme Haute Qualité Environnementale « HQE », garantissant une maîtrise des impacts extérieurs.

Cet engagement s’inscrit dans une démarche de respect de la faune et de la flore en suivant le réseau européen de sites naturels. Un univers unique de travail au sein d’un lieu éco-construit où l’on peut apercevoir la nature luxuriante à perte de vue.

Des packagings recyclables

97% des produits que proposent le Laboratoire Gravier possèdent un pack 100% recyclable. 

Les produits Cosmo Naturel possèdent un packaging recyclable, afin de minimiser le nombre de déchets ainsi que les ressources. Ils sont également éco-conçus, afin d’optimiser les dimensions, le poids et permettre de diminuer l’impact environnemental. L’ensemble de nos emballages possèdent des consignes de tris. 

Une démarche RSE qui est engagée afin de réduire l’empreinte carbone, tout en ayant une relation de proximité avec nos fournisseurs régionaux & locaux.

Une énergie 100% verte

Le bâtiment à Haute Qualité Environnementale possède des panneaux photovoltaïques, fournissant de l’électricité naturelle et non polluante, se complétant avec l’énergie renouvelable fabriquée en Occitanie.

C’est avec cette association d’électricité que le Laboratoire fabrique ses produits, le surplus étant par la suite redistribué, réduisant ainsi les impacts sur l’écosystème qui nous entoure.